Généralement, autour de la quarantaine, les premiers signes de vieillissement apparaissent sur votre corps, et les yeux ne dérogent pas à la règle. Avez-vous déjà remarqué que vous êtes désormais moins à l’aise pour voir les choses de près ou pour lire ? Si c’est le cas, prenez rendez-vous chez votre ophtalmologue au plus vite pour une consultation, ça peut être le bon moment pour envisager l’idée de vous procurer des lunettes de lecture.
Avec ou sans ordonnance
Les lunettes de lecture sont destinées aux personnes qui n’ont jamais porté de lunettes auparavant. Cela précède généralement le besoin de lunettes multifocales. Il existe deux catégories de lunettes de lecture : les lunettes de lecture et les lunettes de lecture sur ordonnance. Les lunettes de lecture peuvent être achetées dans de nombreuses enseignes, tandis que les lunettes de lecture de prescription ne seront disponibles que par le biais des professionnels de la santé oculaire.
En outre, les les lunettes de lecture sans ordonnance sont censées être portées sur des périodes plus courtes, tandis que les lunettes de lecture de prescription sont portées toute la journée ou selon les besoins, au même titre que les lunettes traditionnelles.
Passez voir votre médecin, une fois que vous aurez passé la consultation ophtalmologique, votre médecin diagnostiquera correctement vos yeux et vous dira si vous avez besoin de simples lunettes de lecture ou si vous devrez investir dans les lunettes de lectures prescrites sur ordonnance.
Les lunettes de lecture en plus des lunettes traditionnelles
Si vous avez déjà porté des lunettes auparavant, la nouvelle ordonnance ne viendra pas en remplacement de vos lunettes récentes. Elle agira vraiment comme un complément à votre ancienne ordonnance. En revanche, si votre médecin ne pense pas que des lunettes sur ordonnance soient nécessaires, il peut vous recommander de vous procurer des lunettes de lecture dans votre pharmacie avec un degré de grossissement tel que +2,00 ou +0,50.
Les lunettes de lecture simples, celles que l’on peut acheter à la pharmacie, sont des lunettes de base qui sont disponibles dans un grand nombre de modèles, de couleurs et de formes. Elles nécessitent une prescription identique pour chaque œil et sont uniquement destinées à un usage à court terme. Beaucoup de personnes les achètent en vrac dans leur magasin de quartier et les gardent à la maison pour les utiliser plus tard. Les prescriptions sont indiquées quelque part sur l’emballage et peuvent être scannées n’importe où entre +0,25 et +4,00. Puisque les prescriptions sont constantes à chaque œil, vous n’aurez pas le choix d’adapter les verres à une seule prescription. Il s’agit généralement d’un verre en taille unique, alors que l’écart pupillaire est lui calqué sur la moyenne nationale.